Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 09:49

 







Sauvegarde du Patrimoine Doménois

 

Seconde fondation clunisienne dans le diocèse de Grenoble, le prieuré de Domène fut fondé en 1027

 

Sauvegarde du Patrimoine Doménois  

Le Prieuré de Domène - Historique 

Le Prieuré de Domène - Vestiges  

Commune de Domène (Isère)  

 

Qui sommes nous ?

 

Historique de l’association

Buts-Statuts

Bureau

Comment adhérer ?

 

 

 

Historique de l’association

 

Notre association « Sauvegarde du Patrimoine Doménois » a été fondée en 1986 et sa première assemblée générale s’est déroulée le 10 avril 1987

 

Buts-Statuts

 

Elle s’est fixée principalement pour but « de sauvegarder les ruines du prieuré de Domène, de mettre ce monument en valeur, en organisant des campagnes de fouilles, des travaux d’entretien et de restauration, d’organiser différentes manifestations et plus généralement de préserver le patrimoine culturel et historique de Domène ainsi que de recueillir les traditions orales du canton de Domène et des environs »

 

La sauvegarde du prieuré de Domène est donc devenue, dès la création de notre association un des objectifs prioritaires. Il s’agissait, dans un premier temps, d’arrêter les dégradations et de procéder aux réparations indispensables. Cet objectif est sur le point d’être réalisé, en particulier avec la restauration de la chapelle d’Arces, la réfection des parties détériorées de la nef et du chœur, ainsi que la remise en état des couvertures en tuiles. Signalons au passage que depuis la création de notre association, les subventions accordées par le Service départemental de l’architecture et par le Conseil Général de l’Isère ont été pratiquement multipliées par quatre.

 

Il s’agissait également de donner du recul aux bâtiments, du côté du chœur et de la chapelle d’Arces, afin de faciliter les visites et les différentes interventions. Cet objectif est également atteint grâce à l’intervention de la municipalité de Domène, qui a procédé à l’achat de deux parcelles de terrain d’environ 500 mètres carrés.

 

Dans un deuxième temps, nos objectifs sont plus ambitieux et l’intention de notre association serait de mettre en place une couverture qui aurait le double avantage de mettre hors d’eau la nef et de permettre aussi d’organiser des activités culturelles plus importantes sur le site (exposition, conférences, concerts, etc..) sans crainte des caprices du temps. Il est bien entendu hors de question de reconstituer la couverture gothique de la nef (édifée au XIIIè siècle), mais de mettre en place une couverture la plus légère possible avec une structure métallique tubulaire, afin de récupérer les eaux pluviales et de les rejeter hors bâtiment.

 

Cette intervention qui suppose bien entendu un investissement élevé, pourrait à terme se révéler économique, car elle permettrait d’éviter certaines réparations cycliques et coûteuses, dûes aux infiltrations des eaux et au gel. Pour permettre ces différentes interventions, notre association a signé le 14 mars 1987 avec l’actuel propriétaire Monsieur Louis Henri de Monteynard, un bail de prêt à usage notarié, d’une durée de douze ans reconductible.

 

Enfin, une convention a été signée en 1994 avec l’association « Le fil d’Ariane », afin d’inclure le prieuré de Domène dans le circuit traditionnel des visites historiques et archéologiques de Grenoble et de ses environs.

 

Mais les activité de notre association, même s’il en est l’élément le plus important ne s’arrêtent pas aux limites du prieuré : d’autres vestiges, concernant le patrimoine religieux, rural et industriel, viennent d’être recensés sous l’égide de la Conservation du Patrimoine de l’Isère.

 

Il seront l’objet des soins attentifs des membres de notre association, ainsi que de tous ceux qui voudront la rejoindre, afin de les protéger et de les faire connaître.

 

Bruno Escallier.

Président de l’association.

Sauvegarde du Patrimoine Doménois.

 

Bureau

 

Le Bureau de l’Association est composé de :

Président                                  : Bruno Escallier.

Vice-Président                          : Jean Aparicio.

Trésorier                                  : Claude Cermeno.

Secrétaire                                 : Marcel Rassat.

 

Responsables d’activités.

Travaux historiques                  : Jean Aparicio.

Organisation des voyages         : Bruno Escallier, Jean Aparicio.

 

Comment adhérer ?

 

L’Association Sauvegarde du Patrimoine Doménois vit essentiellement des cotisations de ses membres.

 

Votre adhésion contribuera à renforcer ses moyens d’action et à assurer le rayonnement du Prieuré de Domène à travers ses différentes activités :

 

Travaux d’entretien et de restauration

Campagnes de fouilles

Organisation de différentes manifestations

Recueillir les traditions orales du canton de Domène et des environs

 

 

 

Notre adresse :

Sauvegarde du Patrimoine Doménois

Mairie de Domène

38420 DOMENE

FRANCE


Le Prieuré de Domène (historique)  

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Cermeno
commenter cet article

commentaires

Claude Cermeno 04/03/2016 13:40

Bonjour
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au prieuré de domène
Mon adresse électronique est : claude.cermeno@wanadoo.fr

Sincères salutations

koska 28/02/2016 12:04

Bonjour,
Je souhaiterai visiter et prendre des photos pour faire un reportage vidéo sur YouTube. Est-ce que vous avez une adresse mail pour que je puisse convenir d'un rendez-vous?
Cordialement,